Accueil » Ravalement de Façade » Peinture extérieure
Repeindre sa façade, des travaux incontournables
La façade est l’enveloppe de votre bien immobilier.
Tout naturellement, elle s’abîme au fil du temps. Il est donc important de lui redonner un coup de neuf de temps en temps.
Nos prestations de peinture extérieure vont permettre de redonner de l’éclat à vos façades et de protéger la valeur de votre patrimoine. Cela vous tente ?
Mais la taille du chantier vous paraît insurmontable… Heureusement, rafraîchir une façade n’est pas si compliqué : il suffit de contacter l’un de nos experts. Alors, lancez-vous !
Repeindre sa façade : quand et pourquoi ?
Votre façade fait grise mine et vous aimeriez lui offrir un coup de jeune ?
Les murs d’une propriété sont la première chose que l’on voit de votre maison. Ils reflètent en quelque sorte l’intérieur de la maison, et ses habitants.
Il existe différentes solutions pour lui redonner tout son éclat : de la peinture au ravalement de façade…
Pourquoi est-ce judicieux de repeindre sa façade régulièrement ?
L’enduit ou la peinture d’une façade se dégrade avec le temps, la pollution et l’usure, finissant par laisser une apparence disgracieuse à votre logis. Il est donc important de penser à lui redonner de l’éclat et une couche de protection.
Une belle façade bien entretenue offre d’une part un aspect propre et soigné qui valorise votre propriété et d’autre part, permet de vous protéger de l’humidité, des aléas climatiques et des dommages extérieurs.
Ces travaux représentent un véritable investissement qui permet en réalité de préserver la valeur de votre bien immobilier, entre autres bénéfices.
B&C Façade vous dit tout sur comment et pourquoi repeindre votre façade.
Nos prestations de peinture extérieure
B&C Façade propose des prestations de peinture extérieure. Nous savons que maintenir sa maison en bon état est une réelle nécessité tant sur le plan esthétique que structurel. Aussi, pour assurer la durabilité de votre logis, repeindre votre façade peut être une solution pleine de bons côtés.
Nous proposons donc toute une gamme de prestations de peinture extérieure pour répondre à vos différents besoins et à toutes vos envies… Du bardage en bois à la laque, en passant par la lasure, nous avons forcément ce qu’il faut pour votre façade.
Peinture sur
vos façade disposant de bois
Votre maison dispose d’un bardage en bois ou de corniche en bois ?
Le bois est une matière vivante et même en étant coupé et traité, il continue à travailler et réagir avec son environnement. Il est impératif de le protéger et en même temp lui donner un aspect esthétique parfait. Notre équipe d’experts saura sélectionner la peinture la plus adaptée à votre type de bois et à vos préférences esthétiques. Nous vous garantissons également une finition hautement qualitative et une protection longue durée contre les intempéries, les agression extérieurs tel que la poussière, le gel et les U.V. Nos équipes seront ravis de pouvoir optez pour une peinture pour votre bardage ou corniche en bois extérieur pour protéger et préserver efficacement votre façade.
Peinture de
vos façades en enduit extérieur
Votre maison dispose d’un enduit extérieur ?
Pour peindre ou repeindre votre façade, la meilleure solution est de sélectionner des peintures spécifiques, spécialement conçues pour ce type de travaux. Selon la nature des travaux et de l’enduit, B&C Façade vous propose plusieurs sortes de peintures qui s’adapteront très bien.
Peinture des
appuis de fenêtre en béton
Vous recherchez une meilleure esthétique et une bonne protection de vos appuies de fenêtre ?
Chaque détail compte, jusqu’aux appuis de fenêtre. Peindre un appui de fenêtre avec une peinture sol extérieur, convient parfaitement bien pour cet usage horizontal bien particulier. Les appuies peuvent très souvent être poreux, et sa surface horizontale n’arrange en rien les choses.
Nos peintres façadiers se chargeront de donner une couche de protection à vos appuies sans lésiner à leur donner un bel aspect esthétique.
Peinture sur du métal
(escalier extérieur en métal ; plaque fibro ; etc…)
Votre maison dispose de partie en métal situé en extérieur ?
Chaque détail compte, appliquer une peinture laque antirouille pour l’entretien et la rénovation de vos surfaces comme le fer, le métal ou l’acier est une très bonne idée si l’on veut lutter contre les méfaits de la rouille. Généralement elle sera appliquée sur des surfaces tels que des escaliers extérieurs, plaque fibro, charpentes métalliques de bâtiments industriels et commerciaux, en neuf et en entretien etc…
Nos peintres façadiers vous aideront de manières efficaces afin d’éviter l’oxydation des métaux ferreux. La plus simple reste de les recouvrir avec une peinture directe métaux rouillés afin de les protéger. De surcroît, vous pourrez choisir la teinte qui vous permettra de donner un côté esthétique à cette protection. Elle peut être appliquée directement sur la corrosion sans aucune préparation préalable. Il suffit simplement d’éliminer soigneusement les particules de rouille non adhérentes.
Les différents types de peintures pour façade
Nos gammes de peintures apportent une touche personnelle à votre habitation grâce à la multitude de teintes, de finitions et de styles disponibles qui s’adaptent à toutes les architectures et tous les supports.
Peinture décorative (D2)
Les peintures décoratives, de classe D2, sont des produits à film mince et rigide pigmenté.
Elles sont appliquées en grande majorité sur des supports neuf (enduit dégrossi ou de finition) ou sur des peintures de même classe. En effet, sa rigidité sera mise à l’épreuve sur un support plus souple et amènerait des problèmes de craquement et d’écaillement. Pour décorer ou rénover sa façade, elle est l’une des meilleures solutions et présente un coût avantageux. L’imperméabilisation est la principale qualité de ces produits. Mais elle a beaucoup d’autres avantages comme une excellente tenue aux U.V, une très bonne perméabilité à la vapeur ainsi qu’une grande résistance contre l’encrassement.
Peinture élastique (D3)
Les peintures de classe D3 que nous utilisons sont des produits à film semi-épais et souple.
Elles sont appliquées pour l’entretien et la rénovation des maçonneries enduites car vous pourrez décorer vos façades tout en bénéficiant d’une protection optimale des façades faïencées ou micro-fissurées, ne dépassant pas 0,2 mm. Grâce à sa formulation souple et résistante à la fois, elle présente une bonne adhérence tout en étant parfaitement étanche. L’imperméabilisation est la principale qualité de ces produits. Mais elle a beaucoup d’autres avantages comme une excellente tenue aux U.V, une très bonne perméabilité à la vapeur ainsi qu’une grande résistance contre l’encrassement par effet perlant.
Peinture imperméable (D3)
Sa différence avec la peinture élastique de classe D3, est qu’elle empêche la pénétration des eaux depuis vos façades poreuses, faïencées ou présentant des fissures ne dépassant pas 2 mm.
Sa résistance à la fissuration est donc beaucoup plus forte et souple. Par ailleurs, elle permet de protéger vos façades de l’humidité, de la pluie et du vent. Si vous cherchez à traiter vos façades ou un problème d’infiltration, une peinture imperméable additivée de Siloxane peut être la solution. Ainsi grâce à cette peinture hautement qualitative, elle créera une barrière étanche qui protégera la qualité des murs tout en les embellissant.
Peinture lasure
La lasure est fluide et semi-couvrante. Elle laissera apparaître le veinage et les nœuds du bois, tout en le protégeant.
Elle est filmogène et microporeuse. Aussi, elle va créer un film sur le support pour le protéger des aléas climatiques, tout en le laissant respirer. Pour protéger le bois et révéler toute sa beauté, la peinture lasure est le bon choix. Transparente ou légèrement teintée, elle préserve la beauté et la texture du bois, tout en prolongeant sa longévité.
Peinture métal / peinture laque anti-rouille
La peinture laque antirouille permet de protéger efficacement les surfaces métalliques en les isolant des agressions extérieures tels les pluies, les orages ou les intempéries.
Elle est utilisable directement sur l’oxydation avec la couche de Primaire et finition en un seul produit, sans être obligé de gratter ou de poncer. En plus, elle a une excellente tenue aux intempéries et surtout une excellente résistance à la corrosion.
Peinture sol alkyde-uréthane
Les peintures sols sont le contraire des peintures de façades qui sont microporeuse. Elles sont appliquées spécifiquement sur des supports verticaux dont l’angle d’inclinaison ne doit pas dépasser 10 degrés.
Elle présente l’avantage de résister extrêmement bien aux fortes chaleurs, aux froids ou aux gels, au rayon U.V, à la décoloration, aux jaunissements ou aux blanchiments de la teinte dans la durée. Elle présente également une haute résistance face à l’abrasion, aux rayures, aux griffures et aux chocs sans s’écailler, ni se décoller. Elle sera parfaite pour peindre vos appuies de fenêtres.
Les aspects de finition
La finition d’une peinture est son rendu visuel après application et séchage. Celui-ci dépend essentiellement du reflet de la lumière. Chaque aspect est relatif à son degré de brillance. Plus le chiffre GU (unité de brillance) indiqué ci-dessous est élevé, plus l‘aspect est brillant. Voici les 4 aspects les plus courants que l’on peut retrouver :
Mat : 0-5 GU (D2)
La peinture mate absorbe un grand pourcentage de rayons lumineux et ne reflète quasiment pas la lumière. Pour cette raison, les imperfection de votre façade deviennent presque invisible à l’œil nu. Les peintures mates ont un aspect crayeux, voire velouté.
Velours : 5-10 GU (D3)
La finition velours se trouve entre la peinture mat et brillante, comme la satinée mais la peinture velours tire plus vers la finition mate.
Satin : i10-45 GU
La peinture satinée se trouve aussi entre les deux, tirant légèrement plus vers la finition brillante. Elle est un bon compromis entre le mat et le brillant. Dans son aspect elle confère un certain éclat au support, sans excès. Comme les peintures brillantes, les peintures satinées sont lessivables. Et, comme les peintures mates, elles autorisent, en moindre mesure, les imperfections du support.
La finition satinées est utilisé en majorité dans le cadre de nos rénovation de bardage en bois. En effet, les pigments qui entrent dans leur composition, souvent à base d’oxyde de zinc, leur rendent résistantes à l’humidité et étant anti moisissures.
Brillant : > 60 GU
La finition brillante restitue intensément le rayonnement lumineux. Le support a un aspect éclatant et tout ses détails sont mis en évidence. C’est pourquoi, avant d’appliquer une peinture brillante, il faut s’assurer que la surface à peindre est parfaitement lisse. Elle est une bonne option pour mettre en valeur des boiseries telles que des poutres apparentes. Son avantage est qu’elle peut être lessivé sans altération des couleurs, des dessins.
Repeindre sa façade : les grandes étapes
Le processus de ravalement et de peinture de façade comprend plusieurs étapes pour garantir un résultat : Découvrez combien de couches de peinture sont nécessaires pour obtenir un résultat à la fois esthétique et durable.
- La préparation du support
La première étape consiste à nettoyer en profondeur la surface de la façade pour retirer les traces de pollution ou peintures écaillées. En effet, un support qui n’est pas sain pourrait apporter des complications dans la suite des travaux. Cette phase permet également de corriger les éventuelles fissures et imperfections par le traitement de fissure ou rebouchée de trou par exemple. Pour la rénovation des supports en bois, un ponçage à l’aide d’un papier abrasif sera nécessaire pour en retirer toutes les aspérités, et les éventuels résidus d’ancienne lasure ou autre revêtement. - La sous-couche
La sous-couche ou la couche de primaire correspond à la première couche d’impression avant l’application des couches finales de finitions. L’avantage de la sous-couche est qu’elle permet de pénétrer le support et de le rendre homogène. Il va ainsi réguler l’absorption de la surface à décorer. Ainsi le support ne s’imbibera pas comme un buvard en absorbant la peinture de finition, provoquant des surconsommations coûteuses et un résultat esthétique aléatoire.
Pour finir, la sous-couche améliorera l’adhérence de la couche de finition. Ainsi votre peinture extérieure sera plus résistante dans le temps. - La Finition
Enfin, il est temps de mettre la façade en peinture. La couche de finition est la dernière couche appliquée sur votre support. Elle sera teintée à votre choix et elle apportera l’aspect finale choisie. Pour obtenir un résultat qualitatif, il faut au minimum prévoir deux couches de finition.
Dans certains cas, il est nécessaire d’appliquer trois couches de finition fine afin de permettre de mieux couvrir des murs précédemment peints ou enduit dans des couleurs intenses ou à la teinte opposée. De toutes les manières et peu importe le type de peinture, l’épaisseur appliquée ne doit pas être trop importante. En effet, cela entraverait le processus de séchage et pourrait entraîner la formation de cloques inesthétiques.
Notre objectif ?
Vous offrir des finitions parfaitement propres, jusque dans les plus petits détails.