Le nettoyage et traitement de vos façades est une opération nécessaire pour conserver l’esthétique et protéger toutes les parois verticales de votre maison. Pour mener à bien ce procédé, plusieurs techniques existent.
Pour les propriétaires d’une maison individuelle, d’une résidence secondaire ou d’une demeure ancienne, connaître les différentes pratiques de nettoyage et leurs spécificités est tout simplement indispensable.
Cela vous permettra de choisir celle qui saura le mieux répondre à vos besoins. Ce guide de B&C Façade vous présente les principales méthodes de ravalement de façade, afin de vous aider à faire un choix éclairé.
Ravalement de façade : pourquoi ?
Pourquoi effectuer un ravalement de façade chez soi ? Le nettoyage de vos façades a plusieurs objectifs incontournables.
- L’esthétisme : Embellir l’apparence de votre résidence
- La protection : Protéger vos parois des infiltrations d’eau, des dégradations liées aux micro-organismes, à la pollution et à l’usure du temps.
- Entretien : L’entretien régulier des façades est essentiel et nécessaire pour préserver la beauté et la durabilité de votre maison.
- Préparer votre support : Avant d’appliquer un nouveau revêtement pour vos façades, il est indispensable de disposer d’un support sain.
- Investissement : Augmenter sa valeur sur le marché immobilier à moindre coût et sans lancer des travaux de grande envergure.
Les différentes techniques de nettoyage de façade
Le nettoyage de façade
Le nettoyage est utilisé pour l’entretien des façades. L’objectif est d’appliquer un traitement curatif et préventif contre les saletés comme les mousses, champignons, lichens, etc… qui ont tendance à devenir envahissant et dégrade l’enduit.
Pour faire un nettoyage, il existe plusieurs techniques de nettoyage, adaptées aux différents types de façades et de salissures.
Nettoyage à haute pression
Utilisé pour enlever les salissures comme la poussière et la pollution et les micro-organismes comme les mousses, champignons, lichens. Cette méthode consiste pulvériser un nettoyant désincrustant à action rapide, destiné au lavage des supports courants du bâtiment. Ensuite le produit est rincé à l’eau et au nettoyeur haute ou moyenne pression. Cette technique est rapide et efficace, mais doit être déployée avec précaution sur les matériaux fragiles pour éviter les dégradations.
Nettoyage chimique
Parfait pour éliminer les graffitis, les taches de graisse ou les dépôts de calcaire, ce nettoyage repose sur des produits chimiques spécifiques. Ils sont appliqués sur la façade, puis rincés à l’eau. Cette méthode est efficace, mais nécessite une intervention experte dans la manipulation et l’utilisation du produit pour éviter les dommages.
Nettoyage par sablage
Cette méthode consiste à projeter du sable ou un autre abrasif à haute pression pour décaper des surfaces en béton très sales. Cette technique est particulièrement efficace pour les façades en pierre ou en brique, mais doit être réalisée par des professionnels car elle nécessite un savoir-faire non-négligeable.
Nettoyage par nébulisation
Il s’agit d’une méthode douce qui consiste à pulvériser de l’eau sous forme de vapeur pour nettoyer la façade en profondeur sans l’abîmer. Elle est idéale pour les matériaux délicats.
Le nettoyage de façade
Une fois le nettoyage effectué, il est bien souvent nécessaire de réparer les défauts et les dégâts comme les fissures pour assurer la longévité et l’esthétique de votre façade.
La réparation repose également sur différentes méthodes. Ainsi, certains supports peuvent se fissurer avec le temp et créer des fissures sur vos enduits. La réparation du support, peut se faire à l’aide d’un mortier béton avant le rebouchage des fissures, qui sera basé sur des mastics ou des mortiers spécifiques pour combler les trous et prévenir l’infiltration d’eau. Une trame en fibre de verre ou un gobetis d’accrochage peut y être ajoutée pour plus durabilité.
Il existe également le rejointoiement qui permet de remplacer les joints endommagés entre les briques ou les pierres, renforçant alors la structure et améliorant l’étanchéité.
Enfin, la réfection des enduits consiste à remplacer les enduits dégradés par des enduits neufs. Généralement, il est nécessaire d’enlever le revêtement existant car celui-ci est en très mauvais état. Par exemple, cela peut être une présence nombreuses de fissures (infiltrantes ou pas), un enduit qui s’effrite, un enduit qui souffle.
À vos travaux !
En tant que propriétaire soucieux de l’entretien et de la beauté de votre propriété, il est essentiel de bien choisir la méthode de nettoyage et protection la mieux adaptée à vos besoins et à votre type de maison.
En négligeant l’entretien de vos façades, vous risquez de voir apparaitre des problèmes qui vous couteront beaucoup plus chère. Faites les bons gestes afin de préserver et protéger vos façades à moindre coût. Sublimez l’apparence de vos façades et garantissez sa durabilité et son confort.
Pour obtenir des résultats optimaux, faites appel à des professionnels qualifiés, comme ceux de B&C Façade, qui sauront vous conseiller et exécuter vos travaux dans les règles de l’art.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou pour obtenir un devis personnalisé.
